Frederika Van Ingen

Biographie

Née au cœur de la nature -dans la belle région de Brenne-, j’ai eu la chance de nouer une relation affective et sensible avec celle-ci tout au long de mon enfance. Devenue journaliste au moment où les médias commençaient à s’ouvrir à ces questions, j’ai pu explorer pour différents magazines* les thématiques de l’écologie, avant de tourner ma plume vers la science et la médecine pour étudier le vivant, et enfin, vers la psychologie des humains et leur écologie intérieure pour comprendre ce vivant-là qui nous anime. Avant de découvrir tous ces aspects réunis depuis des millénaires avec une grande cohérence dans la vision des peuples racines !

Grâce Ă  la rencontre de passeurs de ces diffĂ©rentes traditions, j'ai rĂ©uni ces approches dans deux livres : Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (Ă©d. Les Arènes 2016/J’ai lu 2018) et Ce que les peuples racines ont Ă  nous dire : de la santĂ© des hommes et de la santĂ© du monde (Ă©d. Les liens qui libèrent 2020).

Naturellement, ces rencontres et ma quĂŞte personnelle m'ont amenĂ©e Ă  devenir une "passeuse", de ces passeurs, de ces sagesses, et du lien profond Ă  soi, Ă  l'autre, et au Vivant qu'elles recèlent. Ma recherche, et ma transmission, se concentrent sur les passerelles Ă  crĂ©er dans ces espaces entre notre monde moderne et ces savoirs ancestraux, pour rĂ©inspirer nos propres racines. C’est aussi l’intention du « Cercle des passeurs Â» que j’anime.

 


* (Ça m'intéresse, Psychologies Magazine, Reporterre, Nouvelles Clés, Sciences et Avenir, Science et Vie Junior, etc.)